

« L'homme n'est vraiment moral, que s'il obéit à l'obligation d'aider son prochain à ne plus craindre ses semblables. Les arts martiaux contribuent à cette noble tâche ! » Roland MAROTEAUX.
10 conseils de moines bouddhistes pour avoir une vie épanouie
De nos jour, il n’y aucun doute que les gens cherchent le bonheur dans les mauvais endroits. Avoir une vie épanouie ce n’est pas vraiment avoir une grande maison ou une belle voiture. C’est de réussir à se connecter avec soi-même sur un niveau dépassant le niveau mental.
Les moines bouddhistes ont compris cela et c’est la raison pour laquelle ils ne cherchent pas à acquérir de biens matériels. Pour eux la vraie valeur des choses résident à l’intérieur de nous.
1 – N’arrêtez jamais d’essayer
Aujourd’hui, la technologie nous a appris à être paresseux. Nous sommes habitués à demander et à recevoir quasi instantanément tout ce que l’on demande. Rare sont les choses qui nous demandent de réels efforts de nos jours.
D’après un Moine il est crucial d’essayer plusieurs fois avant d’abandonner. Il est aussi important d’essayer différentes approches. Lorsque vous arrivez au point ou rien ne fonctionne alors lâcher prise et aller de l’avant, mais abandonner après avoir essayé une seule et unique fois ne mène qu’à la déception.
Pour réussir il faut de la patience et une attitude de gagnant. N’arrêter jamais d’essayer !
3 – L’échec est signe de croissance
C’est une leçon que peu de personnes comprennent. Car lorsque nous faisons des erreurs, nous avons pour habitude de nous concentrer sur le côté négatif de la chose.
Vous devez garder à l’esprit qu’il y a toujours deux façons de voir les choses. La façon positive et la façon négative.
Les échecs et les erreurs sont un processus d’apprentissage. L’échec est là pour vous apprendre quelque chose. Voyez plutôt le côté positif de la chose en vous disant que vous avez appris une leçon et que vous êtes désormais prêt à affronter la suite avec plus de sagesse.
5 – Apprenez l’art de la patience
Pour certaines personnes, la patience est la chose la plus difficile à assimiler. D’ailleurs, avez-vous remarqué comment la plupart des gens se mettent en colère assez facilement et rapidement ?
Le temps est une notion inventée par l’homme et ne devrait jamais vous causez de la frustration.
La patience est une vertu et dès le moment où vous le comprendrez, vous commencerez à emprunter le chemin d’une vie plus épanouie.

2 – Toutes les réponses viennent de l’intérieur
Utiliser l’intuition est un principe fondamental chez les moines.
Pour faire face aux différents problèmes que vous rencontrez, vous avez parfois besoin d’utiliser votre « sixième sens« . Toutes les réponses réside à l’intérieur de nous; il suffit d’y prêter réellement attention.
Par exemple : Si vous avez une importante décision à prendre et qu’au fond vous savez que ce n’est pas la meilleure chose à faire, alors ne le faites pas. La plupart du temps, votre « sixième sens » vous enverra des signaux. Cela peut être une boule dans l’estomac, une sensation désagréable dans votre corps, de mal-être général etc…
Prêtez attention aux signes.
4 – Connaître la puissance de l’impermanence
L’impermanence est l’un des enseignements bouddhistes les plus importants, il doit être pleinement compris et accepté afin de comprendre pleinement la vie.
Rien n’est permanent dans la vie, et plus tôt vous comprenez et acceptez ce que cela signifie réellement, plus tôt vous serez en mesure de vivre votre vie pleinement.
La seule chose constante est le changement et quand vous embrassez le changement, de belles choses commencent à arriver dans nos vies.
6 – Oubliez ce que les autres pensent
La société actuelle a une façon malsaine de programmer nos egos, car nous sommes constamment au courant de ce que les autres pourraient penser ou dire de nous.
Nourrir l’ego est d’aucune façon bénéfique pour notre santé et pour notre bien-être. Et si vous pensez que cela peut mener au bonheur, vous faites une très grosse erreur. Garder votre ego « heureux » ne signifie pas que vous êtes heureux.
Les moines suggèrent de vous détacher de votre ego, c’est ce qui vous permettra de grandir humainement et spirituellement.
Vous devez vous concentrer sur ce que vous pensez et ressentez et non sur ce que les autres pensent de vous. Quand vous serez capable de faire cela, vous serez plus en harmonie avec vous-même.

7 – Combattre l’ennemi intérieur
Tout comme les réponses résident en nous, il en va de même pour notre plus grand ennemi.
Vous pourriez penser que votre plus grand ennemi est votre patron, mais ce n’est pas le cas. VOUS êtes votre plus grand ennemi. Vous êtes celui qui donne du pouvoir à vos peurs et à vos insécurités.
Avant de pouvoir accomplir de grandes choses, vous avez besoin de vaincre l’ennemi qui vous empêche d’être heureux. En d’autres termes, vous devez surmonter vos peurs internes.
Seulement vous, pouvez le faire.
8 – Le bonheur commence à l’intérieur
Il serait cynique de penser que le bonheur est basé uniquement sur le côté spirituel de la vie.
La famille, les amis, la musique, les livres, les loisirs, toutes ces choses font partie de votre voyage. Cependant, vous ne pouvez pas profiter de quoi que ce soit si vous n’êtes pas heureux à l’intérieur.
Une fois que vous atteignez le bonheur intérieur, il se manifestera à l’extérieur, dans les gens et les choses qui rendent la vie digne d’être vécue.
C’est aussi une des raisons qui fait que la méditation est une pratique importante pour les moines. Cette dernière permet de cultiver la paix intérieur. Quand vous êtes en contact avec votre « moi intérieur », vous vous sentez tout simplement plus heureux.
9 – Soyez présent
Nous entendons cela tout le temps… Alors arrêtez-vous un instant … et pensez à quel point vous êtes présent en ce moment.
MAINTENANT est le seul moment dont nous pouvons être sûr qu’il existe. Les moines appellent ça le « moment présent ».
Si nous apprenons à faire de notre mieux, à agir de notre mieux, à se sentir de notre mieux pour le « moment présent » seulement, alors nous serons en mesure de vivre une vie beaucoup plus épanouie.
A savoir que la méditation est précieuse pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à pratiquer l’art du moment présent.

10 – Savoir ce qui a plus de valeur que les possessions matérielles
Ce ne sont pas les biens matériels qui vous apporteront le bonheur.
C’est quelque chose que nous savons tous au fond, mais la société d’aujourd’hui étant dominée par les médias, il peut être difficile de ne pas se laisser entraîner.
Il est naturel de trouver du plaisir dans le monde extérieur, mais ce n’est pas cela qui fera de vous une personne heureuse.
Ceux qui arrivent à trouver la paix intérieur ne se soucient généralement pas des possessions matérielles ou de l’opinion publique. Et c’est la raison pour laquelle ils sont heureux et comblés.
Néanmoins, tout le monde est différent. Mais ce qui est certain, c’est qu’en suivant certains conseils ci-dessus, vous pouvez augmenter considérablement le bonheur dans votre vie, et cela est un fait.