

« L'homme n'est vraiment moral, que s'il obéit à l'obligation d'aider son prochain à ne plus craindre ses semblables. Les arts martiaux contribuent à cette noble tâche ! » Roland MAROTEAUX.
Respiration Ki
Il existe plusieurs méthodes pour développer l'énergie Ki. Une des meilleures méthodes est connue comme la respiration ki. Cela se fait habituellement assis dans la position seiza. À partir de l'expiration de la respiration par la bouche jusqu'à ce que tout l'air est confortable sorti. Certaines personnes penchent en avant légèrement à la fin de l'expiration, à un Point de flexion. À l'apogée de leur inhalation, elles reviennent à la position verticale. Au cours de l'expiration un ' ahhh ' devrait être faite. Une fois que l'air a été complètement expulsé, vous peut répéter le cycle de respirer par le nez une fois de plus.
Si vous passer de dix à quinze minutes par jour, faisant Ki respire, particulièrement juste avant le lit, vous trouverez qu'il est très relaxant. Effectuer le cycle de respiration aussi longtemps que vous est tombé à l'aise en vous ' relatif à la position assise.
L'exercice d'une importance particulière pour le développement du Ki est la pratique de la respiration abdominale profonde.
S'asseoir en seiza (ou jambes croisées avec un coussin dessous vous) afin de garder votre colonne vertébrale droite. Adaptation à s'asseoir en seiza devrait être construite progressivement, augmenter le temps passé dans cette position quelques minutes chaque séance. S'asseoir légèrement, avec votre dos droit et épaules assouplissement afin que le poids de votre corps est naturellement votre d'un point.


Inhalation doit être prolongée, comme un mince ruisseau de l'air est aspiré à travers les narines à un rythme régulier et contrôlé. Le bruit de telle une inhalation prolongée devrait être proche de la lettre « u ». Et cette inhalation doit être faite ainsi avec aucune déformation. En outre, même si l'air est aspiré à travers le nez, la glotte au fond de la gorge doit servir à contrôler le flux. En attirant l'air grâce à la contraction de la glotte, au lieu de « renifle » l'air, vous obtiendrez un flux lent et régulier.
L'air que vous aspirez devrait remplir non seulement la cavité thoracique, mais aussi le bas de l'abdomen. Inspirez profondément dans l'abdomen inférieur telle qu'elle se développe normalement, sans déformation excessive ou la contraction des muscles de l'estomac. L'idée est de respirer pleinement et naturellement comme un enfant.
Gardez vos épaules vers le bas et détendu pendant l'inhalation. Lorsque vous avez inhalé tout ce que vous pouvez confortablement reposer tranquillement pendant un moment avant de commencer à expirer.
Exhale par la bouche dans un flux constant, concentré, puissant (mais détendu) - le bruit de l'exhalaison ressemble à un « AHA ». Encore une fois, il ne devrait y avoir aucune déformation. Don ' tentative de t expirer subitement avec beaucoup de force.
Exercices de respiration devraient être pratiquée quotidiennement. Lorsqu'il est combiné avec la pratique régulière de l'art de l'Aïkido, ceci se traduit par un développement coordonné.